Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Collège à la scène / Pinocchio de Joël Pommerat

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Mardi 9 juin 2020 → 20h30

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00

Plus d'infos

Joël Pommerat

Crédit photo : DR.

Collège à la scène / Pinocchio de Joël Pommerat

Atelier Théâtre du Collège Les Lentillères - Benjamin Girault

mené par  I  Benjamin Girault
collaboration artistique  I  Émilie Faucheux
avec  I  Les élèves du collège des Lentillères

1 heure

Le collège Les Lentillères et le Service Culturel du Crous Bourgogne-Franche-Comté fêtent leur cinquième année de partenariat. 

Depuis cinq ans déjà, les élèves du collège et leur professeur Benjamin Girault se rendent au Théâtre Mansart tous les mardis après-midi, ainsi que 2 journées pleines, pour répéter en vue d’une restitution sur le plateau. 

C’est une occasion rare et unique pour ces élèves qui se retrouvent en immersion totale dans un lieu théâtral tout au long de l’année. 

Cette expérience s’inscrit à la fois dans « le parcours avenir » des élèves qui ont l’opportunité en se rendant dans un théâtre de découvrir les différents métiers attachés à ce lieu, mais aussi dans « le parcours artistique et culturel », à savoir :

—  Rencontrer des artistes et des professionnels du théâtre, notamment Émilie Faucheux, comédienne et metteuse en scène avec laquelle ils travaillent pendant l’année ;
—  Pratiquer et utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production et mises en œuvre lors d’un processus de création collective ;
—  Acquérir des connaissances, s’appropriant un domaine. 

En outre, cette aventure crée l’émulation puisque beaucoup d’élèves du collège ont pris l’habitude et ce, chaque année, de venir voir leurs camarades de l’atelier théâtre le soir de la restitution.