Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Compagnie La Main s’Affaire

Snack to be

Résidence du 11 au 17 janvier 2021

Une histoire trashy-comique révélée à l’enseigne lumineuse, où se frottent poésie de parking et drôlerie de comptoir.

A la suite d’un couvre feu annoncé à la radio, 5 personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent bloqués pour une durée indéterminée dans un snack et son parking alors qu’ils ne devaient y passer que le temps d’avaler un sandwich. 

Ce lieu devient le théâtre de leur rencontre où des histoires et des exploits vont naître, le terrain de jeu idéal de la rencontre de l’humain avec ses semblables, avec lui même, et avec sa folie. 

La Main S’Affaire défend un cirque d’actualité, inscrit dans le temps présent et le réel. Dans un monde où les urgences (terroriste, écologique, migratoire et désormais sanitaire) se télescopent, nous choisissons d’arrêter le temps pour interroger la possibilité à la fois d’être soi et de faire commun.


au plateau  l  Nina Couillerot, Stéphane Dutournier, Priscilla Matéo, Laure Sérié, Pierre Tereygeol
regard extérieur  l  Philippe Nicolle
création lumière  l  Clément Bonnin
costumes  l  Anaïs Forasetto
La Verrerie, Pôle national Cirque, Alès (30) ; Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, Université Toulouse 2 (31) ; Cirk’Eole, Montigny lès Metz (57) ; Pôle régional des Arts du Cirque - Cité du Cirque Marcel Marceau, Le Mans (72).

Compagnie associée de La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’itinérance, Balma (31).

Le projet de création ‘Snack To Be’ bénéficie de l’aide de l’Etat – Préfet de la région Occitanie ainsi que de l’aide à la création de la Région Occitanie.
La Main S’Affaire bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière Travesia, dans le cadre du POCTEFA.

Crédit photo : (c) Pierre Tereygol