Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Yokaï kemame, l’esprit des haricots poilus

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Jeudi 17 avril 2020 → 19h00

Infos & réservations

Cirq’Ônflex
www.cirqonflex.fr
T. 06.07.82.70.49

Plus d'infos

Compagnie Defracto

Coproductions et résidences : La Maison des Jonglages, Scène conventionnée – La Courneuve / La Cité du Cirque Marcel-Manceau, Pôle Régional Cirque Le Mans / Le Montfort Théâtre, Paris / La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-Octeville / L’Entracte, Scène conventionnée - Sablé-sur-Sarthe / La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud / Kanagawa Arts Theater, Yokohama.

Crédit photo : Bozzo

Yokaï kemame, l’esprit des haricots poilus

Compagnie Defracto

En partenariat avec CirQ’ônflex / Dans le cadre du Festival Prise de CirQ’ / Création 2O2O
jonglage et chorégraphie  I  Hisashi Watanabe et Guillaume Martinet
création lumière  I  Alrik Reynaud, création musicale  I  Sylvain Quément
et Makoto Nomura, costumes et balles  I  Eve Ragon et Sakurako Gibo
mise en scène  I  Johan Swartvagher, administration  I  Laure Caillat
production et diffusion  I  Camille Talva

50 min

Yokaï est un duo de jonglage né de la collaboration entre Guillaume Martinet de la compagnie Defracto et Hisashi Watanabe de la compagnie japonaise Atamatokuchi. 

Il n’y a aucune chance que ce que vous lisez ici vous éclaire sur ce qu’il va se passer sur scène. Mais dans le doute : Yokai. C’est l’être d’une chose qui a vécu suffisamment longtemps (genre 100 ans). Il existe d’innombrables Yokai dans la culture japonaise. C’est comme devenu le nom d’un animal domestique et dangereux, connu de tous. En France, ça ne correspond à rien. Mais on pourrait dire qu’un Yokai est une chaise qui coupe des jambes, ou un vent qui fait disparaitre des gens, ou même un grand corps maigre qui lave des haricots rouges pour l’éternité. On a des grands corps maigres, des haricots. Pour l’instant ça dure 50 minutes, mais ça vaut le coup de regarder quand même. 

Accueilli au Théâtre Mansart en 2014 lors du festival Prise de CirQ’, Defracto avait marqué les esprits avec son spectacle Flaque et son langage corporel drôle et singulier. 

La Cie Defactro propose un stage jonglage corporel, encadré par André Hidalgo et Guillaume Martinet / Cie Defracto, les 18 et 19 avril 2020. Pré-requis demandé : jonglage 3 balles. Le parcours des membres de la compagnie Defracto est riche de rencontres et de partages qui ont souvent contribué à nourrir leur technique et leur approche d’un langage corporel jonglé. C’est ce que la compagnie souhaite entretenir dans le cadre de ces stages. Des espaces privilégiés pour partager des approches, des sensibilités. Initier à des expériences jonglées pour développer ensemble des langages qui seront toujours spécifiques à la faculté d’expression de chacun.