Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Une bouteille sur le sable

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Jeudi 12 mars 2020 → 20h30

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00

Plus d'infos

Compagnie Turlupin

Coproduction : Le Théâtre municipal de Beaune (création le 15 novembre 2018) et Le Théâtre - Scène conventionnée d’Auxerre. Aide à la résidence : La Minoterie, Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse. Avec le soutien de : la Municipalité d’Auxonne et l’Office de la Culture, du Réseau Affluences, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, du Département de la Côte d’Or et de mécènes privés. 

Crédit photo : Nina Patin

Une bouteille sur le sable

Compagnie Le Turlupin

D’après le roman épistolaire de Valérie Zenatti : Une bouteille dans la mer de Gaza / En Partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
mise en scène  I  Elvire Ienciu
collaboration artistique  I  Nathalie Raphaël et Jacques Ville
avec  I  Charlotte Château, Rémi Bullier, Elvire Lenciu
création lumière  I  Jean-Jacques Ignart
création musicale  I  Stéphane Mulet
costumes et accessoires  I  Julia Morlot
scénographie et photographies  I  Nina Patin

1 h 10 min

Comment vit-on son adolescence dans un climat de guerre et dans la crainte permanente d’attentats ? Comment vivre cet âge où la vie s’ouvre devant soi, avec le poids de la famille, des traditions et de la grande Histoire ? 

Tal, adolescente de Jérusalem bouleversée par un nouvel attentat, jette une bouteille à la mer avec une lettre adressée à un inconnu. Ce sera un étudiant de Gaza, Naïm, qui la recueillera. S’ensuivra alors un échange de mails. Leurs pays sont en conflit depuis des générations. Ils ont vu leurs parents croire aux accords de paix, mais eux veulent un avenir. S’inspirant du roman de Valérie Zenatti « Une bouteille dans la mer de Gaza », la compagnie fait une proposition émouvante portée par un magnifique travail de photographies avec pour toile de fond un conflit qui ne semble vouloir cesser.