Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Tous autochtones

Petit
théâtre
de la
Bouloie

Besançon

7, rue Pierre Laplace 25000

Mercredi 12 février 2019 → 20h30

Infos & réservations

Les 2 Scènes
billetterie@les2scenes.fr
T. 03.81.87.85.85
+ d’infos www.les2scenes.fr
facebook @Les2Scenes

crédit image Jochen Gerner / design graphique Thomas Huot-Marchand

Tous autochtones

En partenariat avec Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon

Dans le cadre du cycle Anthropocène #1, Habiter les possibles
anthropologue, directrice de recherche au CNRS  I  Barbara Glowczewski
acrobate  I  Julien Cassier
metteur en scène, musicien et anthropologue  I  Christophe Rulhes
des élèves du Lycée Tristan Bernard et d’autres invités

1 h 30 min

La Scène nationale de Besançon rythme sa saison autour de diverses propositions, formant un cycle consacré à la thématique de l’anthropocène, intitulé Anthropocène #1 – Habiter les possibles. 

En effet, Les 2 Scènes nous invitent à faire un pas de côté et à ne pas perdre le sourire face à l’avalanche quotidienne d’informations inquiétantes sur cette nouvelle ère géologique ! En passant par le Groenland ou l’Amazonie, par les contes, les bandes dessinées ou la philosophie, par la danse, le théâtre ou les films d’animation, les artistes et les cinéastes – qui n’ignorent rien des données scientifiques – nous livrent leur vision du monde et leurs utopies : Et si la lutte entre ceux ayant conscience d’appartenir à la Terre et ceux s’imaginant que la planète leur appartient n’avait que trop duré ? Et si l’art nous permettait de retisser ces liens brisés et de nous réapproprier notre avenir commun ? 

Dans le cadre de ce cycle, les 2 Scènes vous proposent au Petit théâtre de la Bouloie une soirée musicale, performative, anthropologique, engagée dans le présent : celui des aborigènes d’Australie comme le nôtre, ici en France. 

Que nous soyons warlpiri d’Australie, wayana de Guyane, bisontin du Doubs, kanak de Kanaky, occitan du Quercy ou habitant des villes, comment habitons-nous nos territoires, nos cités, nos villages, nos paysages ? Voulons-nous appartenir à la terre, entourés de sa diversité de lieux, d’esprits, d’animaux, de plantes, d’humains ; ou souhaitons-nous que la terre nous appartienne, tarie dans sa diversité ? Quelles sont nos zones à défendre, l’indispensable à notre subsistance, nos choix d’habitat et nos territoires, ce à quoi nous tenons ?