Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Soirée partagée autour de Vestige / 1ère partie

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Jeudi 20 février 2020 -> 20h02

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00

Plus d'infos

Compagnie 1 Des Si

La Cie 1 des Si reçoit l’aide et le soutien de La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Besançon, du Centre Chorégraphique National de Belfort – VIADANSE, et du réseau Affluences – Réseau de spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté. 

Crédit photo : marino4

Soirée partagée autour de Vestige / 1ère partie

Par Étienne Rochefort / Compagnie 1 Des Si

En partenariat avec l’Atheneum
chorégraphie et mise en scène  I  Étienne Rochefort
interprétation  I  Marino Van, Maxime Cozic et Lorraine Dambermont
musiciens  I  Nicolas Mathuriau et Jimmy Febvay

1ère partie
Vestige #1
danseur  I  Marino Vanna
vibraphoniste  I  Nicolas Mathuriau
Vestige #2
danseur  I  Maxime Cozic
vibraphoniste  I  Nicolas Mathuriau 

1 heure

L’Atheneum, Centre Culturel de l’Université de Bourgogne et le Théâtre Mansart / Bo ! Fé ! Ma ! Lieux Culturels du Crous Bourgogne-Franche-Comté, s’associent dans l’accueil de la compagnie 1 des Si. 

En première partie, deux petites formes du projet Vestige d’Etienne Rochefort, seront présentées au Théâtre Mansart. La soirée se poursuivra à l’Atheneum avec la troisième et dernière des petites formes, celle-ci sera suivie d’une création collective étudiante, fruit d’un travail mené depuis novembre 2019 lors d’ateliers, danse et de musique, conduits par Étienne. 

Vestige est constitué de trois petites formes qui mettent en scène la rencontre entre un danseur et un musicien. Une façon pour son chorégraphe, Étienne Rochefort, de questionner la singularité de l’interprète et les processus d’écriture entre musique et mouvement. Le bisontin Étienne Rochefort, chorégraphe hip-hop de création contemporaine, a choisi de centrer son processus d’écriture sur la singularité de chaque interprète. Après un travail d’épure, il sait identifier la couleur et l’énergie brute les plus caractéristiques de chacun. Le résultat met en scène des formes aux énergies lisibles et contrastées, gestuelles syncopées ou à l’opposé énergies reptiliennes, alliant performance physique et pure virtuosité. Chaque danseur livre un dépassement de lui-même. Ce projet chorégraphique explore le corps des danseurs : il creuse, épure et dépoussière le mouvement de tous ses parasites afin de révéler l’animalité qui sommeille en chacun de nous.