Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Red Haired Men

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Mercredi 7 avril 2021

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00
Crédit photo ©Bart Grietens

Red Haired Men

Cie Not Standing

Avec le soutien de Flemish Government, City of Roeselare Produit par Not Standing vzw Coproduit par les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche, Cherbourg and Cirque-Théâtre, Elbeuf (FR), Vooruit-Gent (BE), PERPLX, Marke (BE), Subsistances, Lyon (FR), Le Manège, Reims (FR) Alexander Vantournhout est un artiste en résidence à Arts Centre Vooruit à Ghent et artiste associé à LE CENTQUATRE Paris, et Cirque-théâtre, Elbeuf. Il est l’ambassadeur culturel de la ville de Roeselare et est également soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets
Chorégraphie et direction artistique : Alexander Vantournhout
Création: Axel Guérin, Winston Reynolds, Ruben Mardulier, Alexander Vantournhout
Interprétation : Antoni Androulakis, Axel Guérin, Winston Reynolds, Alexander Vantournhout
Dramaturgie : Kristof van Baarle
Regard chorégraphique : Anneleen Keppens
Coach jeu d’acteur : Jan Steen
Regard extérieur : Lili M. Rampre, Esse Vanderbruggen
Intervenant magie : Tim Oelbrandt
Constructeur : Willy Cauwelier
Lumière et son : Rinus Samyn / Bram Vandeghinste
Production : Aïda Gabriëls
Gestion de la compagnie : Esther Maas
Costumes : Anne Vereecke
Photographies : Bart Grietens

1h10

Pour la création de Red Haired Men, Alexander Vantournhout se base sur le travail de l’écrivain Russe Daniil Harms (1905-1942). Pendant la période sombre des purges de Staline, Harms écrit des textes courts, à la fois étranges et humoristiques. L’inconfort dans les mouvements, la physicalité, un certain non-sens et la matérialité du langage sont autant de caractéristiques ‘harmsiennes’ que Vantournhout, accompagné de trois autres performeurs (Ruben Mardulier/Antoni Androulakis, Winston Reynolds et Axel Guérin), traduit vers la scène. La chorégraphie est combinée à des pratiques  minoritaires, comme le cirque ou la magie. Harms était lui-même intéressé par le mélange de formes considérées comme nobles à d’autres que l’on voyait tout au plus comme du divertissement.

Au seuil des catégories de la danse, de l’acrobatie, du cirque et du théâtre, Red Haired Men créé un univers où les personnages apparaissent et disparaissent, et où l’émerveillement et l’humour ne viennent jamais sans risques.

Après les solos Caprices (2014) et ANECKXANDER (2015), et les duos Raphaël (2017) et La Rose en Céramique (2018), Red Haired Men était la première création d’Alexander Vantournhout pour plus de deux performers. Elle vient constituer l’étape suivante dans le développement d’un vocabulaire bien distinct et caractéristique mêlant danse et acrobatie.