Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

OVNI

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Lundi 9, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 décembre 2019 → 20h et vendredi 13 décembre 2019 → 18h30

Infos & réservations

Théâtre Dijon Bourgogne
T. 03.80.30.12.12
Sur www.tdb-cdn.com
et à la Billetterie du Parvis Saint-Jean, rue Danton, Dijon
Une production de la Compagnie Les Encombrants.
Coproduction et accueil en résidence : Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National, Théâtre Mansart / Service Culturel du Crous BFC.
Coproduction : Théâtre d’Auxerre. Accueil en résidence : Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Beaune.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville de Dijon.
Traduction française de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel | texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre International de la Traduction Théâtrale – Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon – Titulaire des droits Henschel Schauspiel Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone Gilles Morel.

Crédit photo : © Vincent Arbelet

OVNI

Compagnie Les Encombrants

En Partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
texte  I  Ivan Viripaev
traduit du russe par  I  Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
avec  I  Mathieu Dion, Étienne Grebot, Frédérique Moreau de Bellaing, Émmanuelle Veïn
et Valentin Clerc dans le cadre de « DIESE » dispositif d’Insertion et d’Accompagnement de l’École de la Comédie de Saint-Étienne
mise en scène  I  d’Étienne Grebot et de Frédérique Moreau de Bellaing
scénographie  I  Florent Gautier
régie plateau  I  Sébastien Mas
création lumières  I  Julien Barbazin
création vidéo  I  Thomas Bart

1 h 30 minutes

OVNI n’est pas extérieur, il ne s’agit pas de soucoupes volantes à proprement parler, mais plutôt d’un OVNI intérieur, qui serait logé en nous, et qu’il faudrait aller chercher dans notre planète intime. Comme dirait Yannick Jaulin, célèbre et génial conteur, « il faut le croire pour le voir ».

« En 2012, Ivan Viripaev projette de faire un documentaire sur des personnes qui ont été en contact avec des OVNIS. Après de multiples recherches, il trouve 10 personnes dont les témoignages lui semblent fiables. Il décide de parcourir le monde pour les rencontrer, les interviewer et à partir de là, écrire un documentaire. Malheureusement Viripaev n’obtient pas les financements attendus et décide, pour ne pas perdre ce matériau, d’en faire un texte de théâtre. C’est ce texte que nous avons décidé de porter à la scène. »
Les Encombrants

Nous voici donc en face de témoignages d’hommes et de femmes qui vont tenter de nous raconter le moment où leur vie a basculé, le moment où ils vont découvrir un aspect d’eux-mêmes qu’ils ignoraient. L’ensemble de ces expériences, toutes assemblées, constitue une sorte d’« alien », un nouvel être humain relié avec lui-même, avec le monde, avec l’univers. Ce nouvel être qui deviendrait plus entier, en ayant une connaissance plus grande de son humanité, est-il imaginable, à l’heure d’une humanité de plus en plus renfermée sur ses peurs ?