Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

LA RENTRÉE

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Du Mardi 21 septembre 2021 au Jeudi 23 Septembre 2021

Infos & réservations

Théâtre Universitaire de Dijon,03 80 47 58 75 , tudijon@gmail.com
Théâtre Universitaire de Dijon et Théâtre Mansart
© Morgane Poillot

LA RENTRÉE

[FESTIVAL]

Théâtre Universitaire de Dijon

Le TUD et le Théâtre Mansart – Service Culturel du CROUS BFC s’associent aujourd’hui pour organiser La Rentrée. Inscrit dans le cadre du mois d’accueil des étudiants (Campus Days) organisé par l’Université de Bourgogne, nous avons imaginé cet événement comme de jolies retrouvailles où nous pourrons fabriquer du beau ensemble, se projeter, se raconter, rire, pleurer et danser
ensemble. Et surtout surtout : ouvrir nos portes en grand pour que personne n’ait peur de les pousser.

Programme :

21 SEPTEMBRE
de 12h à 15h // de 16h à 19h – Théâtre Mansart
VISITES FANTÔMES
Compagnie SF

2068, dans un monde postapocalyptique peuplé de drones, de droïdes, et de quelques humains masqués, un personnage sympathique mais paranoïaque a trouvé refuge dans une salle de spectacle désaffectée. Lassé de la solitude, il vous entraîne dans une visite des lieux peu commune, à la recherche de son mystérieux et spectral colocataire…
Jeu : Nicolas Dewynter & Patrick Rudant / Conception & écriture : Nicolas Dewynter / Musique : Patrick Rudant / D’après une idée de : Sébastien Foutoyet & Stéphane Mulet / Photos & vidéos : Manon Rudant

20h30
Théâtre Mansart (plein air) – Résidence Mansart
L’APPEL SAUVAGE
Projet D

Prenez place sous la lune, face à l’écran géant, du côté des marionnettistes et de leurs effigies. Assis·es en meute serrée, vous retrouverez l’ambiance poétique et enveloppante des lectures de contes ancestraux au coin du feu des cavernes. Ici, on écoute des extraits de L’appel sauvage de Jack London et on observe les aventures d’ombres animales, chiens de traîneau, loups rôdeurs, buffles rustiques et cerfs farouches évoluant dans un monde instinctif, fait d’odeurs primitives des temps anciens. Petit à petit, comédiens et comédiennes sont transformées par la force évocatrice du récit et se font interprètes de leur propre «part sauvage»…
Interprétation et manipulation : Simon Moers, Samuel Beck, Erika Faria, Marie Godefroy / Musique live : Jonathan Bauer / Création des marionnettes : Lou Amoros / Costumes : Pauline Kocher / Mise en scène : Simon Moers, Luce Amoros, Samuel Beck, Erika Faria, Marie Godefroy / Technique  : Romain Le Gall Brachet / Diffusion : Jean-Charles Thuault.

22 SEPTEMBRE
18h30 – Théâtre Mansart
REUNION DE présentation des activités 2021/2022
Le TUD est une association étudiante créée en 1975. Son ambition est simple, permettre à tous de découvrir le théâtre par sa pratique. Depuis 2009, nous développons un projet artistique et pédagogique exigeant co-construit avec le Théâtre Mansart. La réunion de rentrée est pour nous l’occasion de présenter les différents projets (créations, stages, labos..) que nous proposerons pour l’année 2021-2022 et les artistes qui les accompagneront.

21h30 – Théâtre Mansart
BOOM ! avec Païkan, producteur de musique électronique

23 SEPTEMBRE
20h30 – Théâtre Mansart
TOUT SERA DIFFERENT
Compagnie Avant l’Aube

Nous avons 28 ans et appartenons à ce que certains observateurs nomment la génération Y. Nous sommes nés à l’aube de la révolution numérique, sur les décombres des idéaux politiques religieux et mercantiles de nos parents. Et nous n’avons pas l’intention de renoncer, même si nous ne savons pas encore très bien à quoi. Laissez-vous entraîner dans un cabaret pop et grinçant, exutoire de nos injonctions contradictoires comme de nos fantasmes.
Fréquenter des Danois permet-il de lutter contre le capitalisme patriarcal thermo-industriel ? Faut-il investir dans un Cookeo à l’heure de l’effondrement écologique et de l’anthropocène ? Que ferait Thomas Pesquet à ma place ? Venez voir trois presqu’adultes se confronter au tapage du XXIe siècle. Écoutez la façon dont leurs doutes et leurs engagements se font les échos du monde qui vient.
Texte et dramaturgie : Agathe Charnet / Mise en scène : Maya Ernest / Avec : Vincent Calas, Agathe Charnet et Lillah Vial / Création musicale : Augustin Charnet / Création Vidéo : Benjamin Kühn et Valentin Rivié

Plus d’infos : www.facebook.com/tudijon
La Rentrée est un événement gratuit, réservation conseillée : tudijon@gmail.com – 03 80 47 58 75