Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

La compétition

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Jeudi 15 octobre 2020 → 14h30

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00
Compagnie Esquimots
Coproduction : Service Culturel du CROUS BFC
La Compagnie Esquimots est soutenue par le Conseil Départemental de Côte d’Or et la Mairie de Dijon
Avec l’aide de la DRAC et la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Dijon, la Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse (Dijon. 21), le Lycée Hippolyte Fontaine (21), le CROUS BFC dans le cadre de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Avec le soutien de la Maison Copeau à Pernand-Vergelesses, du Château de Monthelon, du Théâtre Gaston Bernard à Châtillon-sur-Seine, de l’Espace 600 à Grenoble, de la Maison du Geste et de l’Image à Paris et de l’Association Bour- guignonne Culturelle, L’ARC, Scène Nationale du Creusot.
Recherches réalisées en partenariat avec les lycées Olivier de Serres (Quetigny. 21), Félix Kir (Plombières-lès-Di- jon. 21), Antoine (Chenôve. 21), le collège Arthur Rimbaud (Mirebeau-sur-Bèze. 21), la Ville de Quetigny, le Cèdre à Chenôve, la Tao Académie à Dijon, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté, et le Lycée Saint-Vincent à Châtil- lon-sur-Seine.

Crédit photo : (c) Compagnie Esquimots.

La compétition

[SORTIE DE RÉSIDENCE]

Compagnie Esquimots

D’après Emanuel Campo et Marion Chobert
texte l Emanuel Campo et Marion Chobert
mise en scène l Marion Chobert
scénographie et costumes l Analyvia Lagarde
création musicale l Vendôme Uhl
création lumière l Marie Sol Kim
chorégraphie kung-fu l Quentin d’Hainaut
jeu l Clémence Faure et Aurélia Poirier
régie générale l Louise Baechler
production et diffusion l Aurélie Cognard

1 h 15 min

Maxida et Alexa sont sœurs jumelles. Elles ont seize ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là.  Repérée en ligne par un mystérieux mouvement appelé « Génération Renégats », la jeune fille accepte de relever une série de défis sans jamais poser de questions. D’épreuves en discussions avec les meneurs du jeu, Maxida devient Xam l’Explosive, une « renégate » prête à tout pour servir le mouvement. 

Mêlant théâtre et kung-fu, La compétition s’inspire des phénomènes d’emprise et des jeux en défi sur internet. Comment se défendre des menaces extérieures autant sur le plan physique que psychique ? Comment s’engager sans perdre son discernement et son indépendance ?