Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Je n’ai rien à vous dire

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Jeudi 3 octobre 2019 → 20h30

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00
Avec le soutien le Réseau Affluences de Bourgogne-Franche-Comté.
*Mégastars* est née le 29 août 2018, composée d’artistes pluridisciplinaires, qui se sont rencontrés au sein de la compagnie 26000 Couverts (Idéal Club, A Bien Y Réfléchir…). Ils travaillent ensemble sur d’autres projets très différents tels que des ciné-concerts pour les uns, la direction d’une chorale « musiques actuelles » pour les autres, un duo absurde pour la radio, des concerts jazz, rock, musique improvisée, expérimentale…

Crédit photo : © Cie Mégastars

Je n’ai rien à vous dire

Compagnie Mégastars

En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
Sur scène
contrebassiste  I  Sébastien Bacquias
saxophoniste  I  Aymeric Descharrières
comédiens  I  Olivier Dureuil et Florence Nicolle
En coulisses
regard extérieur et courroie de transmission  I  Sarah Douhaire
(vrai) auteur des textes  I  Bernard Bacherot
aide à la mise en scène et soins capillaires  I  Gabor Rassov

1 h 15 min

Laissez-vous embarquer dans une lecture musicale improvisée pas comme les autres… Florence Nicolle, Olivier Dureuil, Aymeric Descharrières et Sébastien Bacquias, artistes complices, passionnés par l’improvisation, relèvent le défi de cette lecture pas pareille, pour vous proposer une soirée unique et surprenante. Ils ont créé la LMI (Lecture Musicale Improvisée), concept novateur et génial prônant l’instantanéité, le naturel, bref, l’improvisation dans son sens le plus noble. C’est donc en toute humilité et modestie qu’ils vous feront découvrir l’auteur choisi par le Crous. Auteur connu, méconnu, romancier ou poète ? Rien ne fait peur à ces quatre-là, prêts à tout pour vous embarquer dans une lecture musicale improvisée pas comme les autres…

Dans ce spectacle,  les protagonistes explorent le lien qui unit l’humain et le langage, de pousser au plus loin la logique d’une hypothèse : si l’humain est un être de langage, alors le langage, comme registre symbolique autonome, ne détient-il pas tout le pouvoir ? L’humain semble t’il pas en être le jouet ? Devant cette vision de la condition humaine, alternance de force et de fragilité, tour à tour drôle et pathétique, on oscille entre le rire et la gravité, on va de l’un à l’autre, puis on se hâte d’en rire vraiment ! L’humain « est » le langage, mais le langage a son autonomie… quelle affaire ! quelque chose nous échappe dans l’agencement des « petites lettres », et que le langage
ait sa vie propre, sa loi qui peut filer à notre insu, c’est peut-être là que réside et notre drame et notre chance… alors oui, hâtons-nous d’en rire.

« Un spectacle insolite et jubilatoire. »
Le JLSD

« J’en ai vu des lectures, mais là, c’est… extraordinaire ! »
Marcel Prost, auteur

« On ne peut rien vous dire, c’est juste génial, courrez-y ! »
M. Jean, spectateur