Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Faust

Petit
théâtre
de la
Bouloie

Besançon

7, rue Pierre Laplace 25000

Vendredi 27 mars 2020 → 19h

Infos & réservations

Petit théâtre de la Bouloie
culture@crous-bfc.fr
T. 03.81.48.46.08
T. 03.81.48.46.61
Avec le soutien de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM), du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, de l’Atelier Vocal Corps Accords, l’Ecole de Musique Auxon Music, de la Cie Gakokoé et de la Microbrasserie Les 2 Fûts. Avec le soutien de Bo ! Fé ! Ma !, Service Culturel du Crous Bourgogne-Franche-Comté.

Crédit photo : DR

Faust

[SORTIE DE RÉSIDENCE]

Compagnie Théâtre des Créatures

D’après la pièce de Christopher Marlowe
texte et mise en scène  I  Nicolas Gachet
dramaturgie  I  Harold George
avec  I  Paul Fauche-Zavatta, Clément Cottenot-Foucher, Hugo Dragone, Harold George,
Nicolas Gachet, Lucie Lombard, Thomas Meyer et Tony Martorano
scénographie et création lumière  I  Hugo Dragone
musique  I  Lucie Lombard et Thomas Meyer

1 h 30 min

Si le Diable vous proposait de réaliser tous vos désirs pendant vingt-quatre ans en échange de votre âme, que feriez-vous ? 

Faust est un homme aussi savant qu’orgueilleux, résolu à étudier la magie noire pour assouvir ses désirs de pouvoir et de connaissance. Il est en lutte perpétuelle avec ses désirs et sa morale. Il signe un pacte avec le Diable, mettant en jeu son âme en échange de la Connaissance et du pouvoir absolu. Mais une fois le terme de vingt-quatre années écoulé, il devra rembourser sa dette et subir la damnation éternelle. 

Faust est un spectacle multidisciplinaire qui questionne notre rapport à l’illusion, par le biais du théâtre et du cinéma. Le personnage éponyme se retrouve perdu par les démons entre la pièce et le film, erre dans le labyrinthe de sa propre fiction et s’approche inexorablement de sa fin tragique. En témoins privilégiés, nous devenons complices de ces démons mystérieux et de leurs illusions, qui nous font voir l’envers du décor. Mais qui est réellement dupé dans cette histoire ? Faust ? Ou nous ? Car comme toute fiction, celle-ci est un miroir de la réalité, et Faust nous invite à nous poser la question : à sa place, qu’aurions nous fait ?