Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Extinctions

Petit
théâtre
de la
Bouloie

Besançon

7, rue Pierre Laplace 25000

Mercredi 19 février 2020 -> 19h

Infos & réservations

Petit théâtre de la Bouloie
culture@crous-bfc.fr
T. 03.81.48.46.08
T. 03.81.48.46.61

Plus d'infos

Compagnie Deylco

La Cie Deylco est en compagnonnage DGCA - Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture avec la Cie Day-For-Night pour la réalisation de cette maquette.
Avec le soutien de Bo ! Fé ! Ma !, Service Culturel du Crous Bourgogne-Franche-Comté.

Extinctions

[SORTIE DE RÉSIDENCE]

Compagnie Deylco

texte  I  Gilles Perrault
conception, mise en scène  I  Julia Dreyfus
jeu  I  Martin Larde et Julien Toinard
création lumières  I  Claire Michoux
regard extérieur  I  Anne Monfort

1 heure

Il y a 65 millions d’années, un astéroïde géant percutait la Terre et entraînait la disparition brutale des dinosaures. C’était la cinquième grande extinction de masse à laquelle fut confrontée la vie sur Terre. Profitant de la niche écologique laissée vacante, les mammifères ont pu se développer. Parmi eux se trouve l’ancêtre d’Homo Sapiens. Tous les indices convergent et le désignent aujourd’hui comme le responsable de la sixième grande extinction massive de la biodiversité que connait notre planète, et il pourrait bien lui-même être entraîné dans cette chute. 

Créée à Besançon en 2016, la compagnie Deylco s’aventure sur le terrain du théâtre documentaire qui mêle l’intime et le politique, la légèreté et le tragique. Pour son deuxième spectacle, elle continue son exploration de l’Anthropogène avec la sixième extinction des espèces. Depuis des dizaines d’années, les écologistes et les scientifiques sonnent l’alarme mais leurs discours restent inaudibles. Les conséquences de notre marche à pas forcés vers le « progrès » sont pourtant connues depuis longtemps. Le constat en reste affligeant, la nature est agressée de toute part, saccagée. 

« On ne veut pas croire ce que l’on sait », pourrait-on dire en paraphrasant le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Plus que jamais se pose la question de notre rapport à la nature, à la vie. 

Sans négliger une forme d’humour, Extinctions nous invite à réfléchir sur notre incapacité à agir et notre dénuement face à cette nouvelle ère géologique que les scientifiques appellent Anthropocène.