Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Cabaret cirque improvisé (ou presque)

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Samedi 8 février 2020 → 18h30

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00
Avec le soutien du Ministère de la Culture.

Crédit photo : © Alexis Doré 

Cabaret cirque improvisé (ou presque)

Une carte blanche à la compagnie Inhérence

En partenariat avec CirQ’ônflex
interprètes I Jean Charles Gaume, Lucas Bergandi
Sébastien Bruas et Sandrine Juglair
création musicale  I  Du Monde au Balcon, fanfare (presque) romantique
saxophone baryton  I  Nicolas Bridier
soubassophone  I  Thibault Delareux
batterie, machines  I  Adrien Desse
trompette  I  Jean-François Gérard
saxophone ténor  I  Stéphan Hernandez
trombone  I  Belà Kurcill

1 heure

Eh oui ! Le Service Culturel du Crous BFC et CirQ’ônflex vous l’avaient promis : le Cabaret Cirque Improvisé (ou presque) est bien reporté – suite à une annulation indépendante de notre volonté de la session en novembre 2019 ! La cerise sur le gâteau, c’est que nous ne vous proposons pas une mais deux dates ! Ce spectacle fut proposé dans le cadre de la première Nuit du Cirque, événement immense à l’initiative de Territoires de Cirque, qui a rassemblé pour une nuit, opérateurs volontaires et partenaires qui veulent montrer la vitalité du cirque de création, exigeant et populaire, sur l’ensemble du territoire national voire au-delà.

Pour cette première édition de la Nuit du Cirque, CirQ’ônflex et le Service Culturel du Crous BFC n’avaient pu que répondre favorablement à cette belle initiative, de par leur vocation à mettre tous deux en avant le cirque de création en Bourgogne-Franche-Comté. C’est le grand retour du Cabaret Improvisé (ou presque), qui a fait les grandes heures de « Mansart », où chaque compagnie dotée d’une « carte blanche » a distillé des moments impromptus à l’état pur, réunissant musiciens et circassiens, le temps de créer la surprise. 

Après quelques années de suspension, après avoir été confié au fil des ans à des compagnies telles que la Cie Underclouds, la Cie Manie, la Cie Jérôme Thomas, la Cie La Migration… il revient porté par la Cie Inhérence, récente lauréate du Processus Cirque de la SACD en partenariat avec l’Académie Fratellini. Pour l’occasion, Jean-Charles Gaume invite plusieurs artistes à le rejoindre sur scène et tenter le challenge, tout simplement, de créer le temps de quelques jours précédant la représentation, un spectacle, LE spectacle. Fort sensible et attaché aux ambiances cuivrées, Jean-Charles se verra chaleureusement accompagné par des athlètes en fanfare.