Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

Au bord du vide

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Mercredi 26 février 2020 -> 20h30

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00

Plus d'infos

Compagnie Manie

Avec le Soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté, de la Ville de Dijon. Coproductions et résidences : Bo ! Fé ! Ma ! Lieux Culturels du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Le Château de Monthelon, Le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre, L’ARC - Scène Nationale Le Creusot, Le Théâtre de Beaune et L’ECLA - Saint Vallier. Vincent Regnard est artiste associé au Théâtre Mansart. 

Crédit photo : Frédéric Sonnet

Au bord du vide

Compagnie Manie

En Partenariat avec CirQ’ônflex / Avec le soutien de l’ABC au titre du parcours des professionnels Spectacle proposé lors Festival À Pas Contés (off)
conception  I  Vincent Regnard
collaboration artistique et mise en scène  I  Agnès Célérier
interprétation  I  Joël Colas, Martin Freyermuth et Vincent Regnard
création musicale  I  Pierre Olivier Fernandez et Thomas Loyer
création costumes, scénographie  I  Emmanuelle Grobet
arrangements sonores et régie générale  I  Aurélien Chevalier
création lumière  I  Romain Prunier
production  I  Vanessa Douzon

1 heure

Plongé dans le rituel d’un quotidien bien rodé, un homme se retrouve face à sa vie. Un regard en arrière, un regard en avant, ce qu’il a fait, ce qui lui reste à faire. Et puis un jour, il ne peut plus rien faire… C’est le début de : la Crise !

Cet homme raconte des histoires de vie. Les individus se construisent tous à travers un schéma familial, un groupe, des livres ou des rencontres. Cette évolution n’est pas toujours rationnelle et pose question à différents moments. Ce spectacle s’empare de ces instants de trouble, ces temps où la perception de notre existence changent de ces temps de doutes, des moments d’hésitations mais aussi par des introspections précieuses. Du simple blues à la dépression, ces périodes de transition parfois brutales peuvent se caractériser par des comportements aberrants, stress, fatigue, gain ou perte d’appétit et de sommeil, un bon « pétage de plomb », une crise identitaire ou même une crise existentielle. Mais c’est aussi une forme spectaculaire de ces moments de découvertes si intenses : à l’adolescence, dans une vie de couple, lors d’un chagrin d’amour, un deuil, quand on accepte un travail, être débordé, avoir ou pas un enfant, un chien, un chat, des amis pénibles, à 20, 30, 40, 50, 60, 70 , 80, 90 et pourquoi pas 100 ans…

Interprétée par trois circassiens de trois générations, Au bord du vide est une pièce pour donner envie d’avancer sans renier sa jeunesse et trouver de nouvelles ressources, un nouvel équilibre pour s’accepter ou tout simplement apprendre à s’aimer.