Lieux culturels du Crous

Bourgogne-Franche-Comté

Comme tous les lieux de spectacle en France, nous sommes dans l’obligation de mettre en suspend notre activité au sein de nos 3 lieux : le Théâtre Mansart à Dijon, Le Petit Théâtre de la Bouloie et Le Café International à Besançon.
Aucune représentation n’aura lieu au cours de ce mois de Novembre, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer notre réouverture au public. Sachez cependant que nous accueillons toujours les artistes en résidence à huis clos, et que chacun continue de créer et de travailler. Toute l’équipe du Service Culturel du CROUS Bourgogne-Franche Comté va continuer à imaginer les jours où les spectateurs pourront de nouveau se nourrir d’Art et de spectacles, et où les artistes retrouveront leur public.
À bientôt

À fleur de peau

Théâtre
Mansart

Dijon

94, boulevard Mansart 21000

Jeudi 23 avril 2020 → 19h00

Infos & réservations

Théâtre Mansart
theatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00
Coproduction Ville de Quetigny. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Côte d’Or, la Ville de Dijon, la ville de Quetigny et le Réseau Affluences. Avec l’aide à la résidence : Le Théâtre Gaston Bernard, Bo ! Fé ! Ma ! Lieux Culturels du Crous Bourgogne-Franche-Comté et L’Artdam.

Crédit photo : Compagnie-Taxi Brousse

À fleur de peau

[SORTIE DE RÉSIDENCE]

Compagnie Taxi-Brousse

Texte d’Alexis Louis-Lucas / En partenariat avec Le Théâtre Universitaire de Dijon
écriture et jeu  I  Alexis Louis-Lucas
mise en scène et scénographie  I  Pierre Yanelli
régisseur lumière, son  I  Aurélien Chevalier
production et  diffusion  I  Agnès Billard

30 minutes

Faire de sa vie une fable, c’est tourner ses souvenirs en allégories ordinaires, faire de soi le héros simple issu de la lutte des grandeurs et des calamités. 

Alexis Louis-Lucas poursuit la composition de sa polyphonie. Il l’enchevêtre autour d’un thème central : comment, par une transmission vagabonde, devenir un homme parmi les hommes. Après avoir dépeint, dans L’utopie des arbres, la spontanéité de l’enfant parmi les grincheux du village, Alexis entreprend d’écrire l’itinéraire hirsute de l’adolescent dans sa volonté de faire partie de la tribu des hommes, avec ces cohérences vitales et ces jaillissements inattendus. Des rencontres d’homme à homme, de culture à culture, à mains nues, les yeux dans les yeux. Irrésistible ! Blanc bec découvre la différence, il apprend à apprendre, passif et inexistant à l’école de la République, il passe à l’action, tambour battant ! La vertu de cette fable ordinaire provoque le rire et donne de façon plaisante une leçon de vie et de prudence. 

Fondée en 1996, basée à Quetigny en Bourgogne, la compagnie crée des spectacles autour de la parole et de la musique : pièces de théâtre, concerts, spectacles « jeune public ». Le théâtre a pris aujourd’hui une place importante dans ses créations artistiques. La compagnie est également un outil de formation intervenant dans les collèges, lycées, conservatoires, écoles de musiques, bibliothèques, institutions…

Pierre Yanelli est un artiste participant aux projets menés avec le Théâtre Universitaire de Dijon.